Marathon Metz (15 Octobre 2012)

Et voila, l'objectif de cette année 2012, le marathon de metz en moins de 4h !!!.

Apres 650km de préparation (en 3 mois), alternant sortie longue de 25km, fractionnés divers et varié et sortie de 10/15km.

Apres 40000 Calories soit 5kg de perdu en 3 mois.

Me voila pres (enfin on verra ...) d'apres le plan d'entrainement suivi en tout cas ...

-- LA VEILLE --

Le samedi matin apres une petite course de 30 min tranquillos, récuperation des dossards (sous les nuages menacant), occasion retrouver mon vieux pote Marco exilé depuis belle lurette à panam.

Les prévisions météo sont péssimiste pour le dimanche matin (depart 9h), on ferra avec ! No risk No fun.

3 jours que je ne mange que des pates midi et soir pour faire ses sacro-saint stocks de glycogène, ras le sac des pates ('fin vaut mieux ca que des choux de bruxelles).

Pas trop tendu, juste un peu impatient d'en decoudre !!!

-- LE JOUR J ---

Le dimanche matin, reveil à 5h pour 'deguster' les dernière pates, j'ai prevu gateau sport et boisson d'attente (bref la classicos saladas) pour les dernières minutes.

Je me retrouve en calecon / chlapette dans la cuisine à 5h alors que tout le monde dors en train de taper dans un tupperware de pates au beurre vaguement rechauffer au micro-onde ... la pression monte un peu ...

Retour au lit pour garder un max d'energie.

reveil à 7h15 pour depart à 8h direction Metz (place de la republique), j'ai prévu legging + coupe-vent, il va pleuvoir, c'est sur ... misère.

Je pars à 8h dans le stresse (1h avant le debut de la course), je crains les bouchons ... j'ai raison ... arrivée Metz-centre ca galère, toutes les rues sont bloquées, chaud pour arriver au parking à 8h40 à 20min du depart, je me tartine les pieds de vaseline dans le parking et dans l precipitation j'oublie l'entre jambes !!! ERREUR !!! on en parlera plus tard. Je fixe mon dossard et englouti à l'arrache mon gateau sport pas sucré.

Je me rend sur la ligne de depart bouteille de boisson d'attente à la mains chaud bouillant ou je retrouve Marco et ses potes :

Je suis tout à gauche en noir, tendu ... c'est mon premier marathon ...

C'est parti ensuite pour le sas de depart, je me mets dans les 4h, c'est l'objectif du jour !!! en tout cas moins de 4h.

Et c'est partiiiiiiiiiiiiiii

C'est parti pour moins de 4h de course à pied !!!

-- Depart --

Pour reussir à courrir sous les 4h je doit faire de 10.7 kmh de moyenne minimum.

J'ai décidé de faire les 10 premiers kilo cool à 10.5, c'est ce que je fais, je pars peinard

Apres 100m de course, douleur dans le coup de pied droit (comme la veille à l'echauffement), pas cool du tout, c'est mal parti ... pour je suis parti à 9,5 le premier kilo ... on verra ...

 

Premiers kilometres douloureux au niveau du pied, j'espère que ca va passer, ca passe pas ...

Premier ravitos OK, à pars ce pied de m....

Kilo 8 je retrouve Seb qui est parti sous le ballon 4h, il commence à pleuvoir ... super loose.

On decide de courrir ensemble, objectif 10,8 kmh de moyenne.

 -- Kilo 10 --

Toujours mal au pied mais moral à fond, on suit le programme, on accèlère legers apres le 10é, de 10,5 à 11.

Il pleut de plus en plus ... coooooooool.

Petit tour par le centre pompidou :

 

-- Kilo 20 --

On a tenus le rythme, 11km/h de moyenne sur les 10 derniers kilo, on passe a 10,8 de moyenne depuis le depart, ca enchaine, les ravitos se passe bien.

Ce p-tain de pied droit me fait toujours mal, pas grave, on sert les dents.

Mes chaussures sont gorgées d'eau, j'ai l'impression de courrir dans ma salle de bains.

 

-- Kilo 25 --

La pluie continue, au moins on a pas trop chaud !!! l'ambiance est bonne autour de la course, pas mal de monde malgré les conditions météo dégueu ...

Je vois Sev et les moustiks le long de la base aérienne, ca me rebooste (sur 200m :)), ca me fait super plaisir, il sont trempés les pauvre. Comme moi ...

Mon pied me laisse enfin tranquille, ca me re-motive, je me sent bien, je decide d'accélerer ... ERREUR ... on verra plus loin ...

Je passe de 11kmh a 11,5kmh, ca s'averrera inutile voir contre-productif.

-- Kilo 30 --

Je commence avoir du mal, à fatiguer ... mon accélération entre le 25è et le 30è n'a servie qu'a une chose, me faire mal ... je n'aurais pas du ... tant pis, c'est fait c'est fait ... je repasse a 11kmh, je double moulte coureurs qui commencent à sombrer, comme moi :)

J'ai laché Seb ...

-- Kilo 35 --

Pinnaise de pinnaise, je subi carrement, je revois ma ptite famille avant le ravitos au kilo 35, ca me re-motive ... pas longtemps, je commence à avoir séverement mal aux jambes ... normal apres-tout. Je garde le moral bonnant/malant

Ravitos 35, je marche pendant 30 sec pour manger ma banane et boire, je suis naze, reste 7kilos va falloir donner donner. je repars a 10,5kmh.

J'arrive en ville au kilo 38, ouf on touche au but, j'en ai marre, vivement la fin, j'ai les jambes toutes dure, j'arrive presque plus à les plier, des crampes de partout (meme dans les avants bras ... t'es pas sérieux nan ...) et j'ai des brulures à l'entre jambe, bravo la vedette ...

Bref on longe la cathedrale sous une pluie battante, la route pavée humide est tres glissante, pas super plannant.

Je galère sévére, les kilos 39/40 et 41 passent finalement assez vite car je n'ai pas trop reduit ma vitesse malgré la douleur je reste à 10.5 kmh,

-- kilo 41 --

Oufs je vois la ligne, il pleut à torrant, j'ai mal aux jambes ä creuver !!!

ELLE EST OU CETTE LIGNE PUNNAISE ???? JE LA VOIS !!!! YES !!!

MAIS J AI FINIIIIIIIIIIIIIIIIII

3h52'40

 

ENFIN, ca y est, la ligne est franchie, je suis content de mon temps, je visais 3h59 je surperforme de 7min ... impec.

J'attrape une banane, une bouteille d'eau et une couverture de survie (c'est la douche tropicale) !!! je me fais quelque etirement accompagnés de belle grimaces et long soupires ... Je me pose sur un banc avec la couverture sur la tete, il pleut averse ... j'ai mal, mais je suis content !!! mon gsm sonne je ne decroche pas, pas le courage, je récupère, je savoure/subi seul !!!

Apres quelque minutes de repos je me leve cahin/caha, je rejoind le village du marathon, je retrouve ma petite famille trempée.

J'ai mal, le stress retombe, je suis claqué MAIS CONTENT !!!

Direction chez Marco pour chouille d'apres marathon, vivement la douche, CA VA BOUGER BOUGER